Circuit sur les traces des Maharadjahs en Inde
1er JOUR : PARIS DELHI
Envol à destination de Delhi sur vol régulier Air India (dîner et nuit à bord) avant l’arrivée pour le mythique Circuit Sur les traces des Maharadjahs en Inde.
2ème : DELHI
Arrivée dans la matinée, accueil avec guirlande de fleurs et « Pot de l’amitié » (sans alcool). Transfert et installation à l’hôtel. Puis visite de la mosquée de « Jama Masjid », puis une balade d’une heure en rickshaws dans les arrières rues et découvertes des quartiers commerçants typiques ressemblant à une Kasbah. Visite de « Rajghat », le Mémorial de Gandhi. Puis découverte en autocar de l’Avenue du Président, du Parlement, de la Porte de l’Inde où vous découvrirez les palais de plusieurs Maharadjahs et la Connaught Place, centre de la ville coloniale. Déjeuner dans un restaurant typique. L’après-midi, visite du« Kutub Minar », inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui est la plus haute tour de l’Inde ainsi que l’un de ses bâtiments musulmans les plus réussis. Puis le Jardin Lodhi, le « jardin des amoureux », véritable poumon de la ville.
Dîner à Lodhi garden restaurant. Nuit à l’hôtel.
3ème JOUR : DELHI UDAIPUR (Vol 16h00/17h10)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite Le temple Sikh de Delhi se trouve non loin de Juma Masjid, la mosquée musulmane de la ville. C´est un centre important de pèlerinage, et on arrive de tout le pays pour y prier. Il y a même des indiens d´autres confessions qui s´y retrouvent pour se recueillir dans le lieu saint.
C´est un peu la Mecque de la religion Sikh. Il est dédié au huitième gourou Sikh, Sri Harkishen Sahib, et se trouve près de la place Connaught, la grande place ronde avec le marché de New Delhi. Le hall principal est tout simple, sauf pour la pagode centrale, qui est surmontée d´un dôme en or et d´une coupole en bronze. Avant de rentrer dans le temple, les sikhs se baignent dans un bassin sacré, connu sous le nom de sarovar.
C´est un endroit très animé, où les gens viennent certes prier, mais c´est aussi un lieu de vie, on y mange, on y chante.. On y célèbre la naissance du Gourou Sri Sahib ainsi que la mort du maharadjah Ranjit Singhji chaque année. Déjeuner au restaurant Traditionnel « Lazeez affairs ». L’après-midi transfert à l’aéroport de Delhi et envol pour Udaipur A votre arrivée, transfert à votre hôtel. Dans la soirée, spectacle de danses traditionnelles et de marionnettes de Ragasthan à Bagore Ki Haveli. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
4ème JOUR : UDAIPUR
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en thuk thuk pour la visite de la « ville des lacs », qui reste l’une des villes les plus agréables de l’Inde : Le Palais du Maharadjah, véritable labyrinthe de cours et de pavillons qui abritent d’intéressantes collections d’objets d’art : Zénana Mahal, le « palais des reines ». Balade en bateau sur le lac Pichola avec escale au Jagmandir, « l’île des plaisirs » pour une incursion dans l’histoire des fastes des Maharadjahs.
Déjeuner en ville au restaurant ‘During city tour’. L’après-midi visite d’une école de peinture de miniatures, art célèbre à Udaipur. Dîner et nuit à l’hôtel.
5ème JOUR : UDAIPUR / KUMBALGARH (environ 80 km – 2h) / RANAKPUR (environ 50 km – 1h30)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour le Fort de Kumbalgarh et ses remparts, enfouis au creux et dominant toute la région de de Kumbalgarh Départ en 4×4 pour une excursion à Kumbalgarh fort. C’était l’ancienne capitale des rois d’ Udaipur, Maharana Kumba, descendant de la race pure du dieu Rama.
Temps libre pour faire ses propres découverts de ce lieu unique dans votre périple. Nous poursuivrons sur une route vallonnée pour la découverte de ce sanctuaire aux confins des monts Aravalis. Les temples Jains de Ranakpur se trouvent au creux d’une vallée isolée du monde. Déjeuner au restaurant ‘Maharani Bagh Orchrad’ . L’après-midi départ pour la Visite du Temple Jaïn de Ranakpur, l’un des plus vaste et plus importants du pays. Incroyable construction de 29 salles soutenues par 1 444 colonnes, l’ensemble recouvert de sculptures finement ouvragées le tout d’un raffinement qui confine à la sérénité. C’est un haut lieu de pèlerinages des peuples Jains. Dîner avec les chants locaux marvaari. Nuit à l’hôtel.
6ème JOUR : RANAKPUR / JODHPUR (environ 190 km – 3h30)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la splendide ville de Jodhpur. C’est un extraordinaire ensemble de maisons bleues qui lui a donné son appellation « de la ville bleue ». Découverte de Jodhpur : Visite du « Fort de Mehrangarh » construit au 15è siècle juché sur une crête dominant de 120 m la ville, cette citadelle avec ses formidables remparts a fait dire à Richard Kipling le célèbre écrivain anglais « c’était une construction de géants». Visite de Jaswant Thada (cénotaphes) mémorial en marbre blanc dédié aux rois défunts de Jodhpur et à leurs épouses. L’ensemble se dresse en une harmonieuse succession de dômes.
Visite du centre ville de Jodhpur. Déjeuner ‘On the rock’. Temps libre pour profiter du centre ville, puis balade en calèches à travers la ville. Dîner et nuit à l’hôtel.
7ème JOUR : JODHPUR / JAISALMER (environ 271 km – 5h00)
Petit déjeuner matinal. Temps libre pour profiter de l‘ambiance du désert. Départ en 4 X 4 pour une Balade dans les dunes à travers les villages bishnoiis. Route en direction de Jaisalmer.
A l’arrivée, visite du « Fort de Jaisalmer » et ses remparts, ses havelis si finement cisèles que l’on dirait un travail d’orfèvre. Visite de Gaddi Sagar, oasis avec une jolie demeure magique au bord de l’eau en plein milieu du désert de sable. Déjeuner à Jaisalmer dans le cadre de l’hôtel. L’après-midi, départ pour la visite à pied des quartiers des havelis notamment les havelis de Patwaon, Nathmal: résidence des commençants les plus riches de l’Inde de l’époque. Excursion « Sunset » point pour découvrir le coucher du soleil sur le Sonar Quila, forteresse construite en grès doré. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
8ème JOUR : JAISALMER / POKHRAN / BIKANER (environ 350 km)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Pokhran, village perdu dans le désert de Thar. Découverte du village, de son fort et sa citadelle. Déjeuner au fort de Pokhran. Continuation vers Bikaner. Bikaner est une ville fortifiée, protégée par une énorme forteresse. Ville fondée en 1486 par le fils d’un maharadjah de Jodhpur : Rao Bika. Cette petite ville s’enrichit rapidement grâce aux passages des caravanes. Le canal d’Indira Ghandi construit en 1987 permit d’accroître l’agriculture et de cultiver la moutarde, le coton et le blé, elle est devenue également un centre commercial de laines, couvertures, tapis. La ville a des usines qui fabriquent le verre, la poterie, les feutres, les produits chimiques, les chaussures, et les cigarettes.
La vieille partie est dominée par un fort (Le Junagarth Fort) Bikaner est située dans une région aride où ondulent des collines de sable, d’où la multiplication de chameaux, de chevaux et de moutons dont on y pratique assidûment l’élevage. Puisqu’il n’y a aucun fleuve, l’irrigation se fait principalement au moyen de puits abyssiniens profonds. L’après-midi visite des bazars, Junagarth célèbres dans toute l’Inde. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
9ème JOUR : BIKANER / JAIPUR (environ 290 km)
Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Jaipur. Appelée également « la Cité Rose « , où vaches sacrées, chameaux, éléphants et rikshaws se côtoient. Elle doit son nom aux murs crénelés peints en rose. A votre arrivée, déjeuner puis, découverte de la ville: Le City Palace, Palais du Maharajah, dont une partie est encore habitée par celui ci et qui abrite des miniatures mogholes. L’Observatoire astronomique, Jantar Mantar, construit par Jai Singh II entre 1728 et 1734, on y trouve le cadran solaire le plus précis du monde. Le Hawa Mahal ou « Palais des Vents », extraordinaire pan de mur d’un ancien palais de style baroque. Promenade en rickshaw et découverte du marché de Jaipur. Si l’horaire le permet, découverte d’une cérémonie de Pûjâ au temple Birla.
Dîner et nuit à l’hôtel.
10ème : JAIPUR / AMBER / JAIPUR (25 km)
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du Fort d’Amber construit sur un piton rocheux : Vous y accédez à dos d’éléphant (retour en jeep). Le palais est décoré de façon exquise avec de beaux piliers à chapiteaux, des fresques en trompe l’œil, Shish Mahal (Palais des Miroirs), Jasha Mandir, (Hall de Gloire) hall de réception magnifiquement décoré de mosaïques de verres colorés, de miroirs, de moulures dorées et de pierres de couleur finement polies. Amber est appelée la « beauté dormante du Rajasthan ». Déjeuner au Haveli du prince de Samode.
L’après-midi, visite de la « Ville Rose » aussi appelée « Ville aux couleurs du soleil couchant en automne »: Hawa Mahal (Palais des Vents), une élégante façade rose de cinq étages avec ses loges saillantes couvertes de demi dômes et ouvrant sur la rue par des fenêtres à écrans de pierres ajourées ; Jantar Mantar, l’observatoire astronomique XVIIe siècle, construit par Jai Singh, roi guerrier et astronome ; City Palace, actuellement musée qui abrite des peintures Mogholes et Rajpoutes, des manuscrits rares, des armes anciennes et des miniatures. Dîner avec soirée typique animée par les musiciens et leurs instruments traditionnels.
Nuit à l’hôtel.
11ème JOUR : JAIPUR / FATEHPUR SIKRI / AGRA (environ 240 km – 6h00)
Petit déjeuner matinal à l’hôtel. Départ pour FATEHPUR SIKRI, ancienne capitale du temps de l’Empereur moghol AKBAR. Arrivée à Fatehpur Sikri.D’architecture baroque, cette capitale fut abandonnée quelques années après sa construction.Résultant de la synthèse de styles variés, indo-musulman et hindou, c’est l’un des sites les plus spectaculaires. Visite de : La Grande Mosquée, avec le tombeau de Sheikh Salim Chishti,
La Jewel House aussi nommée Diwan-I-Khas (Hall des Audiences) renfermant le pilier d’Akbar,
L’échiquier géant. Continuation pour AGRA, ville des Empereurs Moghols des XVIème et XVIIème siècles qui en ont fait leur capitale avant de choisir DELHI.
Déjeuner à l’hôtel Udaivilas Bharatpur. Visite du Fort Rouge, ancien Palais des Empereurs Moghols. Cette énorme forteresse, bâtie le long de la rivière YAMUNA, contient une enfilade de Palais de marbre, de mosquées et de jardins somptueux. Le Fort Rouge donne un aperçu de la puissance atteinte par cet empire, qui domina presque toute l’INDE, et accumula des richesses inépuisables. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
12ème JOUR : AGRA
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ de l’hôtel jusqu’au célèbre « Taj Mahal ». Ce mausolée de Marbre blanc fut construit en 1630 par l’empereur Moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite Mumtaz Mahal. Il symbolise l’histoire d’un grand Amour. C’est le joyau le plus parfait de l’art indo-persan, inscrit au Patrimoine de l’Humanité. Il est entouré de quatre minarets au centre d’un magnifique jardin.
Selon Rudyard Kipling ce monument « est l’incarnation de la pureté » et le grand poète indien : Rabindranath Tagor a défini sa splendeur comme « une larme sur le visage de l’éternité ».
Sa contemplation est un des grands moments d’une vie. Puis visite d’un Atelier de travail du marbre et temps libre. Déjeuner au restaurant ‘Pinch of Spice’ Puis de l’autre côté de la Yamuna s’élève le mausolée d’Itimad-ud-Daulah (aussi appelé « Mini Taj »), hymne à la couleur chanté par l’éclat du marbre. À Sikandra, le mausolée de l’empereur Akbar, illustre toute la puissance de cette dynastie. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
13ème JOUR : AGRA / DELHI VARANASI (vol 13h25 / 14h50)
Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Delhi. Déjeuner dans un restaurant ‘Park Balluchi’ Transfert à l’aéroport et envol vers VARANASI (Bénarès). A votre arrivée, installation à votre hôtel, Départ pour la visite de l’ancienne Bénarès et découverte d’une cérémonie de Pûjâ au coucher du soleil (rituel où le Gange devient un théâtre spirituel de vénération) au bord des ghats.Dîner et nuit à l’hôtel.
14ème JOUR: VARANASI DELHI (vol 16h10 / 17h50)
Transfert à l’embarcadère et embarquement pour une promenade sur le Gange. Découverte de la ville avec ses temples de l’extérieur, le long des ghats (berges) pour les bains, les crémations et les ablutions. Observer les dévotions sur les ghats est une expérience à vivre lorsque l’on visite l’Inde.
Petit déjeuner à l’hôtel au retour. Départ pour la visite de Sarnath (10 km de Varanasi), où Bouddha prêcha son premier sermon. Déjeuner. L’après-midi transfert à l’aéroport de Varanasi et envol à destination de New Delhi.Dîner et nuit à l’hôtel.
15ème JOUR : DELHI PARIS
Petit déjeuner à l’hôtel. Dans la matinée transfert à l’aéroport de Varanasi et envol à destination de New Delhi. Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement. Envol à destination de Paris sur vol régulier Air India. Arrivée à Paris en fin d’après-midi.