Circuit de découverte des sites majeurs de la Jordanie
Jour 1 – Paris/Amman
Envol de l’aéroport Roissy CDG vers Amman pour votre circuit de découverte des sites majeurs de la Jordanie sur compagnie régulière en vol direct. Journée à bord.
Accueil à votre arrivée par notre représentant à l’aéroport et assistance pour l’obtention de votre visa.
Récupération de vos bagages et transfert à l’hôtel Mariott 5*
Installation et nuit.
Jour 2 – Amman / Les Château du Désert / Amman (1h30 – 115 kms Aller)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de l’est d’Amman, où se trouve un certain nombre de château, que l’on appelle les « Château du désert » (ou Qasr), qui sont en réalité les vestiges d’anciennes résidences de califes Omeyyades du début de la civilisation arabo-musulmane (fin VII° – début VIII° siècle), dont certains sont réellement remarquables.
Dispersés à travers le désert basalte noir, ces châteaux sont un exemple du début de l’épanouissement de la civilisation arabe-islamique. Certains de ces pavillons isolés ont servi comme caravansérails et ont servi plus tard comme résidences secondaires et pavillons de chasse pour les califes de Damase, et certains n’ont servi que comme des pavillons de chasse, témoins des monuments les plus spectaculaires et originaux de l’art islamique.
Vous visiterez les châteaux suivants :
Qasr al-Kharana est très bien conservé, il a certainement remplacé une maison grecque ou byzantine antérieure.
Ensuite, Qasr Amra, dont les murs sont couverts de fresques, est le château le plus célèbre, il est protégé par l’UNESCO.
Enfin, Qasr d’Azraq fut le lieu de rencontre entre Laurence d’Arabie et Faysal, un des chefs de la révolution arabe contre les ottomans pendant la première guerre mondiale.
Déjeuner libre à Azraq
Puis retour à Amman l’ancien nom de Philadelphia une des cités du décapote, où vous découvrirez la citadelle, le grand théâtre, et ses quartiers populaires et résidentiels. La citadelle vous permet d’avoir une belle vue panoramique sur une grande partie de la capitale.
Retour à l’hôtel. Diner libre et nuit au Mariott 5*.
Jour 3 – Amman / Jérash (50 kms – 50 min) / Ajloun (30 min – 20 kms) / Amman (1h15 – 70 kms)
Petit déjeuner à l’hôtel puis route vers Jérash situé à 50 km au nord d’Amman. Jérash ou Gérasa est aujourd’hui sans aucun doute l’une des plus belles cités romaines préservées du Proche-Orient, la ville de 1000 piliers.
Votre chauffeur guide vous amènera découvrir ses colonnades, ses temples, ses théâtres, et ses églises avec le cargo-maximus. Comptez 2h30 à 3h de visite sur place.
Déjeuner libre à Jérash.
Continuation par la visite d’Ajloun à 45 minutes de route à l’ouest de Jérash. Les paysages sont superbes le long de la route. Le château d’Ajloun dominait les trois principales voies d’accès à la vallée du Jourdain et protégeait les routes commerciales reliant la Jordanie, la Palestine et la Syrie. Il devint un maillon important de la chaîne de défense contre les Croisés qui, pendant des décennies, tentèrent en vain de s’emparer du château et du village proche.
Retour à Amman. Diner libre et nuit à l’hôtel Mariott 5*.
Jour 4 – Amman / Kerak (1h40 – 130 kms) / Dana (1h40 – 85 kms) / Petra (1h10 – 65 kms)
Après le petit déjeuner matinal, direction la forteresse de Kerak via la vallée d’Al-Mujib. La construction de cette forteresse croisée commence autour de 1142, sous la direction de Paye le Bouteiller, le majordome de Foulque V d’Anjou. Les Croisés l’ont appelé le arak des Moabites ou Krak de Moab.
Le krak de Moab est connu pour avoir abrité Renaud de Châtillon. Des trois châteaux connus (krak des chevaliers, krak de Moab, krak de Montréal), ce arak est le plus proche de Jérusalem. Il fut construit en 1142 sur une montagne rocheuse et comportait des douves allant jusqu’à 20 m de profondeur. Comme chaque arak, il était prêt à résister à de longs sièges, autant en vivres qu’en force humaine. Il est encore débout de nos jours.
Visite de la forteresse, puis déjeuner libre en route.
Continuation sur la route des Rois et arrêt suivant à Dana. Début de la découverte de la région avec la visite de l’ancien village de Dana : 1 à 2h vous menant à quelques points de vues spectaculaires au-dessus du village de Dana, explorant les jardins en terrasse, en rencontrant quelques fermiers locaux, en visitant une boulangerie, une usine de confiture et un atelier traditionnel d’argent.
Reprise de la route et continuation vers le Sud jusqu’à la ville Rose de Petra. Installation à la Petra Guest House 4* situé à l’entrée même du site. Diner et la nuit.
Jour 5 – Petra
Après le petit-déjeuner, journée consacrée à l’émouvante cité rose-rouge, aujourd’hui déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO. Une cité troglodyte hors du commun, Petra, la « Cité Rose ».
Déjeuner libre.
Vous emprunterez le Siq et serez sans cesse surpris par le spectacle qu’offre cette cité, les innombrables tombes monumentales, les escaliers, les temples sculptés à même la montagne, les tombeaux royaux, les ruines romaines.
Retour à l’hôtel Petra Guest House 4* pour le diner tel a nuit.
Jour 6 – Petra / Wadi Rum (1h30 – 110 kms)
Petit-déjeuner
Visite de la « Petite Petra », du site « Siq el-Barid », qui a servi comme caravansérail et comme centre du commerce pour les nabatéens.
Route ensuite vers le Wadi Rum, « la Vallée de la Lune ». Découvrez ce désert majestueux avec ses collines et grès rouge, ses aiguilles et ses arêtes. « Vaste, retentissant, divin » sont les termes utilisés par Lawrence d’Arabie pour décrire ce paysage.
Déjeuner libre en route.
Diner et nuit au Wadi Rum Night Camp superbement situé dans le désert de Wadi Rum.
Jour 7 – Wadi Rum / Aqaba (Tala Bay)
Petit-déjeuner. Excursion en véhicule type 4×4 (3h) pour admirer les plaines sablonneuses et les étranges formations rocheuses aux teintes ocres, érodées par l’action du vent et du sable.
Déjeuner libre en route
Continuation vers la ville d’Aqaba, seule ouverture sur la mer de Jordanie.
Installation au Movenpick Tala Bay 5* situé près de la marina récente de Tala Bay. Diner et nuit.
Jour 8 et 9 – Aqaba (Tala Bay)
Petits déjeuners. Journées libres au bord de la plage
Option : snorkeling au milieu des coraux et poissons multicolores de la Mer Rouge depuis un centre de plongée. Pour ceux qui le souhaitent, plongée sous-marine au milieu de récifs coralliens parmi les mieux conservés au monde.
Diner et nuits à l’hôtel Movenpick Tala Bay 5*.
Jour 10 – Aqaba (Tala Bay) / Mer Morte (3h15 – 290 kms)
Petit déjeuner. Route vers la mer Morte via le Wadi Arabia.
A la frontière d’Israël, de la Cisjordanie et de la Jordanie, la Mer Morte est le point le plus bas du monde puisqu’elle s’étend ) 417 mètre au dessous du niveau de la mer. Sa salinité incroyable, 27.5% ne permet à aucun poisson ni à aucune algue de survivre, d’où son nom. Un endroit infernal donc, légendaire et incroyable, mais qui offre une attraction de taille : on y flotte !
Profitez alors d’une étrange mais délicieuse éxpérience : « flotter » à la surface des eaux. Profitez également des bienfaits de la boue naturelle de la mer morte pour retrouver une peau de bébé.
Diner et nuit à l’hôtel Dead Sea Spa 4*.
Jour 11 – Mer Morte / Mont Nébo (30 min – 28 kms) / Madaba (15 min – 10 kms) / Amman (40 min – 40 kms)
Petit déjeuner. La mer morte est entourée de montagnes à l’est et des collines onduleuses de Jérusalem à l’ouest, ce qui confère une beauté quasiment irréelle. On pense que cette région si peu peuplée et paisible aujourd’hui aurait abrité cinq cités bibliques : Sodome, Gomorrhe, Adam, Tseboïm et Tsoar.
Direction le Mont Nébo pour la visite du site présumé de la mort de Moïse et son lieu de sépulture.
Ensuite route vers Madaba cette ville dotée de nombreuse églises. C’est dans cette ville que se trouve la carte de la Terre Sainte en mosaïque, datant du VIème siècle, et conservée à l’église Saint-Georges.
Retour à Amman et poursuite de votre visite de la ville. Diner libre et nuit au Mariott 5*.
Jour 12 – Amman – Paris
Très tôt le matin, transfert à l’aéroport international Queen Alia d’Amman et envol vers CDG via un vol direct en compagnie régulière. Arrivée à CDG en fin de matinée.