L’Ascension au Mont Grand Chimgan en Ouzbékistan
Jour 1 – Tachkent
Arrivée et accueil à l’aéroport International de Tachkent par notre francophone et chauffeur. Transfert et hébergement à l’hôtel.
Temps libre et repos jusqu’à 12h.
Visite guidée de Tachkent : la place de l’Indépendance, la place du théâtre Navoï, l’ensemble Khasti Imam, la Médiras Koudeldache, promenade dans le bazar Tchorsou, découverte des belles stations du métro.
Jour 2 – Tachkent – Boukhara
Transfer à la gare et départ pour Boukhara à 08h00 en train rapide « Afrosiyob », le TGV Ouzbek. Arrivée à 11h50, transfert et installation à l’hôtel.
Déjeuner
Visite de Boukhara : la citadelle de l’Ark, la mosquée Bolo Khauz, le mausolée Ismail Samanide (9ème siècle), l’ensemble Poï-Kalon, le minaret Kalon, qui est le plus haut d’Asie Centrale.
Diner.
Jour 3 – Boukhara
Visite de Boukhara : le Toki Zargaron (bijoutiers), le Toi Sarrafon (changeurs) et le Toi Telpakfourouchon (chapeliers), le complexe Laby Khauz, la médiras Nodir Dewon Begi.
Déjeuner.
Visite de l’extérieur de Boukhara : le complexe de Bakhouddin naqshbandi le grand maitre de Soufisme, le Palais d’été des émirs de Boukhara – Sitoraï Mohi-Khossa, la nécropole de Tcho Bakr et visite de la petite medersa Chor Minor (1807).
Diner avec le concert folklorique et dances.
Jour 4 – Boukhara – Samarcande (300kms – 4heures)
Départ pour Samarcande : la mausolée Gour Emir et l’ensemble de Reghistan avec la médiras d’Ouloug Beg, la médiras Cher Dor, la médiras Tillya Kari.
Diner.
Jour 5 – Samarcande – Tachkent
Poursuite de la visite de Samarcande : la mosquée de Bibi Khanoum, promenade dans le marché local oriental Siab, la nécropole Shakhi Zinda du XI-XVème siècle.
Déjeuner.
Suite de la visite guidée de Samarcande : l’observatoire d’Ouloug Beg, le site archéologique d’Afrasiab et le musée d’Afrasiab avec les fresques datant du VIII siècle A-J.
En fin d’après-midi, transfert à la gare et départ pour Tachkent à 17h00 en train rapide « Afrosiyob », le TGV Ouzbek. Arrivée à 19h10, transfert et installation à l’hôtel.
Diner.
Jour 6 – Tachkent – Vallée de la rivière Aksakata (65 km, 1,5 heures de route, 15 km)
Transfert vers le village Chouldak où nous commençons notre trekking en altitude de 1100 mètres. L’ascension aisée se commence sur le dessus du canyon de montagnes de Syurenata. En altitude de 1370 mètres, commence le travers au long des champs verts au début de la place de la descente à une altitude de 1420 mètre. La descente à pente douce conduite à la confluence des rivières Aksakata et Nourekata. Après le passage par le pont nous nous arrêterons pour le déjeuner près de la rivière sous l’ombre. Reconstitution de l’eau à la source près de la maison locale.
Déjeuner et repos pendant 1 heure.
Après le déjeuner, nous retournons par le pont à la route principale. La longue route asphaltée par endroits nous amène au deuxième pont où vous pouvez chercher de l’eau pure de source. trekking se poursuit le long de la rivière et mène à une grande prairie au bord de la rivière et au confluent des rivières ksakata Kachkasouv où nous installerons notre campement pour la nuit entre les arbres. Non loin du camp, il y a une entrée nette pour la préparation du diner et du thé.
Diner et nuit sous la tente.
Jour 7 – La vallée de la rivière Aksakata
Trekking continue dans la vallée de la rivière Aksakata. Nous passerons plusieurs sources d’eau. Après 2 heures de marche la piste se rétrécit de 25 mètres au 12 mètre au-dessus de la rivière. Il faut aller avec soin et précision. Ensuite, la randonnée se poursuit le long de la rivière Aksakata passant par la construction de fortune de bergers et 2 chutes d’eau sur la rive droite de la rivière. Au déjeuner, vous pourrez vous reposer et prendre place à l’une des entrées nette à une petite clairière.
Déjeuner et repos pendant 1 heure.
Durant tout le chemin, nous serons accompagnés par les odeurs de fleurs de sauge et de tanaisie, aussi les arbres de prunier, noix et bouleau.
Diner et nuit sous la tente.
Jour 8 – Col Aksakata – Mont Karangour
Le trekking continue et le sentier qui commence à partir du camp et monte vers le sentier principal et dans une heure de marche nous mène au col Aktakhta au dessus- de 2310m. D’ici nous aurons une vue panoramique de montagnes. Le Plateau Poulaktan, crête de Tchatkal Maydantal. Le chemin se poursuit le long de la crête principale au nord qui vient au sommet de 2350 mètres et descend ensuite à 2100m au-dessus des racines Karangoursay. Dans la gorge le long de la rivière nous montons et arrêt pour le déjeuner et le repos à une altitude de 2250 mètres.
Déjeuner et repos pendant 1 heure.
Après le déjeuner, le sentier grimpe en serpentine jusqu’au col Aksakata, 2450 mètres et puis deux autres petits levages nous conduisent à la selle entre le mont Mingdzhilki et Karangour à une hauteur de 2700 mètres. D’ici vous pourrez voir le sommet pic de Grans Tchimgan. Et enfin, le dernier 40m de descente sur un bon chemin nous conduira vers le lieu d’installation du camp pour la nuit, le début de l’un des affluents, sources Karaarchasay.
Diner et nuit sous la tente.
Jour 9 – Le haut Mingdzhilki – Djar – Col Takhta
Nous retournons à la piste principale et allons le long de l’arête du haut Mingdzhilki de 2840m et névés au col, Skolzky 2690m, la piste glissante et parfois disparaît. Repas et petit repos sur le col. Sur le chemin, nous allons rencontrer les bergers de fortune et troupeau de moutons.
Déjeuner et repos pendant 40 minutes.
Alors commence un réveil aisé jusqu’au sommet du mont Djar 2935 mètres, du haut il sera visible toute la chaîne de montagnes autour de la montagne Grand Tchimgan et plateau Poulatkhan. Après une petite sessions de photos la descente par le sentier fluent au col Takhta où nous installerons le camp.
Diner et nuit sous tente.
Jour 10 – L’ascension au sommet de Grand Chingan
Aujourd’hui, le jour le plus difficile du trekking, car nous montons au sommet de Gran Tchimgan en altitude de 3309m. Ca sera le point le plus haut de trekking. Le chemin entre le haut « Stalnoy-Podnojy et Grand Chimgan est très exigeant car il passe à travers le terrain accidenté et plat pendant 2 heures.
Nous commençons notre chemin du camp sur la crête en direction du Grand Chimgan surmontant de petits pis. Du sommet, nous verrons de belles vues sur le lac Charvak, populations locales, les chaînes de montagnes lointaines du Kirghizistan et du Kazakhstan ainsi que la vallée de Nourekata. Le temps total du levage du camp au sommet de Chimgan est environ 3 heures.
Au sommet après la séance de photo et un peu repos. Ensuite, la descente pendant 1,5 heure de la même manière jusqu’à une altitude de 2750 mètres à la fourche dans la piste, Takhta et Koumbel, et arrêt pour le déjeuner.
Déjeuner et repos pendant 1 heure.
Après le déjeuner, nous continuons à aller le long du sentier qui traverse le côté du Grand Chimgan et progressivement nous descendons vers le col Koumbel 2550 mètres où nous installons notre campement pour la nuit près d’une eau de source.
Diner et nuit sous tente.
Jour 11 – Peintures rupestres – Le col Chetkoumbel 1880m – le gorge Beldersay – Charvak – Tachkent
Du camp, nous montons vers les peintures rupestres du 4ème siècle après JC. Dans les grandes pierres, loups, chèvres et moutons de montagne sont dessiné. Egalement une carte de plateau Poulatkhan. Après une courte séance photo nous commençons la descente de la crête principale au col Chetkoumbel 1880 mètres. Le col Chetkoumbel divise la vallée de rivières Nourekatasay et Beldersay.
L’arrêt près de la source pour le repos.
Déjeuner
Après le déjeuner, nous continuons à marcher sur le chemin traversant les pentes de beldersay à la piste de ski. Ensuite, nous commençons la descente vers la station de ski de montagne Bekdersay et en bus vers le réservoir d’eau Charvak en passant le village de Grand et Petit Chimgan. L’arrêt près de réservoir pour une petite séance photo, et continuation vers Tachkent (120km / 2 heures). Arrivée et installation à l’hôtel.
Diner d’aurevoir.
Jour 12 – Tachkent
Transfert à l’aéroport selon l’horaire du vol. Envol sur la France.